Gourmette bébé et naissance : quand peut-il la porter en toute sécurité ?

Homme, femme et enfant peuvent  porter des bijoux. Mais à partir de quel âge et dans quelles circonstances un bébé peut-il porter un bijou ? Depuis toujours, les parents ont aimé parer leur petit bout avec une gourmette naissance. Quels sont les risques liés au port de celle-ci ?

Gourmette : son histoire

Dans l’Ancien Testament, les humbles de la Palestine portaient la gourmette en souvenir des premières alliances de Dieu avec les hommes. Ce bijou se plaçait à la cheville. Actuellement, la gourmette est détournée de son usage premier, mais sa valeur religieuse est gardée. Elle est principalement offerte au bébé lors de son baptême. Elle marque l’entrée de l’enfant dans la communauté catholique.

La gourmette peut s’offrir en guise de cadeau lors de nombreuses circonstances telles qu’un anniversaire, un baptême ou une communion. Elle peut être agrémentée de breloques ou de motifs. Les styles se caractérisent entre autres par leurs mailles : le grain de café, le boulet, le cheval… Ils peuvent être modernes, ethniques ou traditionnels. Pour la matière première, l’or jaune, l’or blanc ou l’argent massif sont les plus utilisés. Plusieurs célébrités ont contribué à lancer la mode des gourmettes pour adultes. Désormais, la gourmette fait partie des accessoires tendance du moment.

Gourmette : quand est-ce qu’un bébé peut la porter ?

Avec les années, les modèles de gourmette pour bébé s’épaississent ou s’affinent au gré des tendances. Ce type de bijou reste fragile. Il doit donc être porté avec précaution. Il est recommandé de bien l’ajuster au poignet du bébé. L’ajout de maillons est possible, lorsque l’enfant grandit.

Pour les bébés de moins d’un an et demi, il est conseillé de ne leur faire porter leurs gourmettes que lors des grandes occasions  uniquement,  jusqu’à ce qu’ils puissent y faire attention. Cette précaution évitera en même temps d’endommager le bijou.

Gourmette : quels sont les risques liés à son utilisation ?

Parer son bébé avec une gourmette comporte des menaces. L’enfant a naturellement tendance à mettre ses mains dans la bouche. Il peut s’étouffer avec son bijou surtout si celui-ci est mal fermé. En principe, les chaînettes pour bébé doivent être fabriquées selon des normes très strictes. Elles doivent être résistantes.

Les matières premières doivent également être de bonne qualité pour éviter les risques inhérents à certains produits. Si elles ne sont pas bien choisies, elles peuvent comporter des propriétés qui ne sont guère bénéfiques à la santé des tout-petits. Il y a certains bijoutiers qui n’hésitent pas à délivrer un certificat de garantie de conformité de leurs produits. Cela permet de sensibiliser les consommateurs sur les risques potentiels liés au port de leurs bijoux. Par ailleurs, tous les articles destinés pour les enfants doivent normalement  faire l’objet de nombreux essais de sécurité avant d’être mis sur le marché.

Pourquoi investir dans des bijoux anciens ?
Quels types de bijoux se vendent le plus à la Saint Valentin ?