Pourquoi les bijoux en platine sont-ils si chers ?

La production mondiale d’or est chaque année dix fois plus volumineuse (en tonne) que celle du platine. Le platine est donc un métal très rare, ce qui explique en partie la différence, relative, de prix entre ces deux métaux précieux. L’or et le platine sont les composants les plus utilisés pour la fabrication de bijoux car certains de leurs propriétés comme leur éclat, leur solidité, leur durée de vie et leur pureté en font des matériaux idéals pour la joaillerie. Pourtant les bijoux en platine sont plus chers que les bijoux faits avec d’autres types de métaux précieux. On vous dit pourquoi.

Le platine c’est quoi ?

De couleur gris-blanc, flexible et dense, le platine est un métal précieux qui représente l’équilibre, la stabilité du fait de son immuabilité. Dans l’imaginaire collectif, le platine symbolise les 70 ans de mariage. Les civilisations précolombiennes utilisaient déjà le platine dans la métallurgie avant l’arrivée des conquistadors espagnols. Ces derniers ont négligé l’énorme potentiel de ce métal et c’est des siècles plus tard, au XVIIIème siècle, que les européens finissent par s’intéresser réellement au platine et l’utilisent notamment en joaillerie. L’Afrique du sud et la Russie sont les 2 plus gros producteurs de platine au monde, mais l’Afrique du sud seule détient près de 80% des gisements de platine.

Quels sont les avantages du platine ?

Valeur refuge au même titre que l’or, l’argent, le diamant etc., les nombreuses propriétés du platine, pour ne citer que sa solidité, son inaltérabilité, et le fait qu’il soit inoxydable, font de lui un allié incontournable de l’industrie moderne. On l’utilise notamment dans l’industrie des armes, dans l’industrie pétrochimique, dans l’industrie automobile, ou encore dans l’industrie chimique. Pour l’industrie automobile en particulier, le platine est un composant essentiel à la confection des pots catalytiques. En joaillerie, les orfèvres utilisent du platine pur à 95%, ou dans une moindre mesure à 85% au minimum. Le platine est un métal qui n’est pas chimiquement active, il est absolument inoxydable, d’où son intérêt par rapport aux autres métaux précieux car un bijou en platine ne s’altèrera nullement au fil des années. L’une des spécificités du platine, et qui participe à son succès en joaillerie, est qu’il est hypoallergénique et donc qu’il n’y a aucun risque de réaction épidermique en portant des bijoux en platine.

Pourquoi les bijoux en platine sont plus chers que les autres métaux ?

On estime aujourd’hui que la réserve mondiale de platine sera épuisée d’ici 200 ans, donc ce métal est rare et il est appelé à disparaître. Une raison de plus pour que le marché international s’emballe et spécule sur son prix. Le platine est actuellement vu comme davantage précieux que l’or et vaut presque le double de sa valeur même si son prix fluctue au gré du marché. Ce qui impacte de manière significative le prix d’un bijou en platine par rapport à d’autres métaux précieux. Un autre facteur impactant sur le prix d’un bijou en platine tient au fait qu’il est très dense, donc par rapport à l’or par exemple, à volume égal il sera plus lourd et donc reviendra plus cher. Enfin, concrètement, le prix d’un bijou en platine est plus élevé par rapport à d’autres métaux précieux tout simplement parce que le platine est plus laborieux à travailler, particulièrement quant à son polissage, du coup la main d’œuvre sera plus chère, ce qui impactera de manière significative le prix du produit final.

Bijoux en pierres précieuses : vertus et utilisations
Cadeaux pour femmes : opter pour un bracelet personnalisé