Choix des alliances : privilégiez la durée et la qualité

L’alliance est un bijou sacré échangé entre les jeunes mariés pour symboliser leur amour éternel et réciproque. Fabriquée à partir de métal de son choix, l’alliance existe en plusieurs modèles et en plusieurs formats. Le choix des alliances est alors très subjectif et dépend entièrement des goûts, mais aussi de la personnalité de chacun. Toutefois, il existe des critères communs à privilégier pour trouver le meilleur modèle.

Privilégiez la qualité et la durée de votre anneau

L’alliance représente un sentiment éternel. Il doit alors durer le plus longtemps possible pour jouer son rôle et pour renforcer encore plus les liens entre les mariés. Pour trouver une alliance de très bonne qualité avec une parfaite longévité, optez pour le bon métal. L’argent, le platine, le plaqué or ou l’or sont les plus utilisés en matière d’alliance. Or, la plupart d’eux sont fragiles et nécessitent beaucoup d’entretien. Si vous voulez choisir des alliances résistantes, élégantes et pratiques, optez pour ceux en or. Cependant, l’alliage de l’or est important pour que l’alliance soit robuste et durable. L’or 18K est alors recommandé plutôt que l’or 24K ou l’or 9K qui peuvent se déformer facilement ou s’affiner.

Optez pour le style qui vous convient

Puisque vous allez porter votre alliance à vie, optez pour un modèle qui correspond à votre personnalité, mais aussi à votre mode de vie. Choisissez alors entre le style jonc, le demi-jonc ou bien le ruban. Si vous travaillez beaucoup de vos mains, optez pour un anneau plus large. Dans le cas contraire, un anneau stylé et plus fin sera beaucoup mieux. Vous pouvez également garder un style simple ou bien l’assortir de pierres précieuses pour l’embellir encore plus. Dans ce dernier cas, le diamant est fortement recommandé. Pensez également à personnaliser votre alliance avec des gravures et des finitions de votre choix. N’hésitez pas à essayer votre alliance en boutique et à bénéficier des conseils de professionnels en cas de doute.

Choisissez la bonne couleur

La couleur de l’alliance doit être choisie en fonction de votre teint. Si vous avez le teint clair, optez pour l’or rose. Pour les peaux mates, l’or jaune est conseillé. Il fera ressortir un beau contraste de couleurs. Si vous voulez une couleur polyvalente, optez pour l’or blanc. Toutefois, l’or blanc palladié est plus avantageux que l’or blanc rhodié. Il est d’une blancheur intense et est également doté d’un éclat qui reste inchangé dans le temps.

Qualité d’un diamant : comment choisir un diamant ?
Choisir une bague de fiançailles : le casse-tête des métaux et des pierres