Qualité d’un diamant : comment choisir un diamant ?

Carat, couleur, clarté… un diamant de qualité ne se choisit pas au hasard. Des critères de qualité déterminent sa valeur. Si vous souhaitez en acheter, voici ce qu’il faut savoir.

Le poids en carat

Le poids en carat du diamant détermine sa valeur vénale, tout comme l’or ou l’argent. Le bijou sur lequel il est monté est également déterminant. En effet, des diamants parsemés sur un bracelet n’auront pas le même poids que ceux à mettre sur des boucles d’oreilles.

Ce poids exprime aussi le volume et la qualité diamant. Un diamant de 0,5 carat peut avoir un volume de 5,2 mm ou de 6,4 mm selon la forme et la taille. Généralement, la taille signifie que le volume est important. Mais, ce n’est pas toujours le cas.

La couleur et la clarté

Les diamants peuvent être blancs, jaunes, roses, etc. En fait, le classique blanc n’est qu’une variation de couleur parmi d’autres. Une note de D à Z a été attribuée pour les catégoriser selon leur teinte. Les plus pures se rapprochent de la note D et les plus teintés de la note Z. À partir de la note I, les diamants prennent une couleur jaune.

La question de pureté est aussi un critère de qualité. Plus le diamant est pur, plus il aura de la valeur. Pour le savoir, il faut le tester et vérifier s’il y a des stries à l’intérieur. Si vous en apercevez à la lumière, sa clarté n’est pas totale et sa valeur diminue.

La forme et la taille

Vous pouvez choisir la forme de votre diamant selon vos préférences personnelles ou en fonction du bijou qui le portera. Aucune forme particulière n’est imposée pour tel ou tel joyau.

Sachez toutefois que la taille émeraude est moins connue, mais tout aussi appréciée que la forme princesse. Certains préfèrent la forme en cœur et d’autres la taille coussin. Mais, la plus célèbre est la taille diamant. Elle se remarque par l’aspect arrondi du dessus et sa brillance. En effet, l’éclat est le caractère principal d’une vraie qualité diamant.

Pour faciliter votre choix, notez que les diamants sont notés selon la qualité de leur taille. Les modèles « Very Good » sont les meilleurs, mais les articles avec l’inscription « excellent » appartiennent au top qualité. Il faut aussi une certification légale : le certificat GIA, le certificat HRD ou le certificat IGI. C’est le seul document pouvant attester de la qualité réelle d’un diamant et de sa provenance.

Choix des alliances : privilégiez la durée et la qualité
Choisir une bague de fiançailles : le casse-tête des métaux et des pierres