La rareté des pierres précieuses

Le marché des pierres précieuses figure désormais parmi les marchés de luxes quel que soit le pays où il en est question. Ces pierres précieuses sont plus chères à mesure que sa rareté soit avérée. Dans cette optique, le classement de ces pierres précieuses est fait compte tenu de leur rareté et des difficultés qui incombent à leurs exploitants. Parmi ces pierres, il y a celles qui sont considérées comme étant des pierres précieuses et celles qui sont considérées comme étant des pierres semi-précieuses.

En quoi consistent ces pierres précieuses au juste ?

Deux catégories se posent ce qui concerne l’extraction des pierres, il y a les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses. C’est en fonction de leur rareté et en conséquence de la difficulté d’extraction que ces gemmes sont classifiés en ce sens. En réalité, le terme de pierres précieuses n’englobe selon la législation française que quatre types de gemmes. En effet, le rubis, le diamant, le saphir et les émeraudes sont les seules gemmes à être considéré comme étant des pierres précieuses. Les autres sont considérées tout au plus comme étant des pierres semi précieuses. Néanmoins, il importe de rappeler que de nombreuses gemmes sont désormais classés comme étant des pierres fines, ce qui les classes parmi les pierres rares, mais qui sont tout de même abordable.

En réalité, cette dénomination de pierre précieuse requiert quelques critères applicables aux gemmes. Il est impératif que les gemmes en question soient naturelles, autrement dit, c’est devenu nécessaire de trouver un gisement des gemmes en question et les extraire de manière naturelle. Le second critère qui rentre en jeu se trouve être la dureté de la roche et donc en conséquence, son ancienneté, et enfin, la beauté de cette gemme ainsi que son histoire. Le plus important reste sans aucun doute la rareté de la gemme. Plus elle est rare, autrement dit difficile à trouver et à extraire, plus elle est précieuse. Le site artpierre.fr vous permettra ainsi d’en savoir plus sur le sujet.

Et les pierres semi précieuses alors, qu’est-ce que c’est ?

Les pierres semi précieuses qui sont dorénavant nommées comme étant des pierres fines englobent les autres gemmes rares et coûteuses qui ne font pas partie des pierres précieuses. Ces pierres fines ou semi précieuses sont à l’heure actuelle référencé par liste de la Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierre. En effet, le terme semi précieuse n’est plus utilisé et il est banni dans le commerce par décret par la législation française. Les pierres fines sont aussi extraites dans des gisements naturels comme les pierres précieuses et servent d’ornement pour la plupart pour des bijoux, mais également en tant qu’accessoire décoratif. Par ailleurs, chacune de ces pierres renferme des symboles qui sont des critères de choix en matière de bijou ou encore de cadeau.

Pourquoi choisir de se procurer ces pierres précieuses et pierres fines actuellement ?

Il est important de noter que le marché des pierres précieuses figure parmi les industries de luxes. En effet, le travail qui doit être fait sur ces gemmes requiert beaucoup de patience et de dévotion. En ce sens, ce n’est pas tout le monde qui peut se procurer ces gemmes. C’est surtout en matière de bijou et de cadeau que les pierres précieuses s’illustrent en particulier sur les bagues de fiançailles.

En ce qui concerne les pierres semi précieuses, elles servent non seulement d’ornement, mais ils ont également des vertus thérapeutiques. Ces vertus thérapeutiques relèvent de la litho-thérapie. En ce sens, cela agit plus sur le mental de la personne et donc permet de booster la confiance en soi de la personne ainsi que de l’équilibre de son aura.

Comment choisir une bague pour femme ?
Comment choisir un porte-bijoux ?